Depuis le "premier confinement", en mars 2020, et le début de cette pandémie, le tourisme et la culture sont mis à mal. Entre la fermeture des musées et monuments, et les interdictions de voyager, les derniers mois n'ont pas été faciles pour les guides-conférenciers. Nous avons tous vu notre activité stoppée brutalement alors que la saison touristique devait reprendre à partir du mois de mars 2020...
Et un an et demi plus tard, l'activité ne reprend toujours pas complètement… Parce que l'incertitude liée aux voyages est très forte, donc les visiteurs, français comme étrangers, sont plus frileux avant de réserver un séjour en France.
C'est dans ce contexte un peu morose que se sont développées les visites virtuelles... Mais qu'en est-il après un an et demi de pandémie ? Et quel futur peut-on voir pour les visites virtuelles ?
Voici quelques éléments de réponse, basés sur mon expérience et ce que j'ai pu en voir. Je n'ai bien sûr pas de réponse exhaustive, et je me garderai bien de prédire l'avenir !!!
Quel avenir pour les visites virtuelles ?
Une "visite virtuelle", kézako ?
Tout d'abord, entendons-nous sur le sujet : une "visite virtuelle", qu'est-ce que c'est ? Quelle différence entre une visioconférence et une visite en ligne ? Selon moi, ce genre de pratique étant encore très récente, chacun y met un peu ce qu'il veut...
Voici quelques types de visites qui existent :
- Une visite où le guide est sur les lieux de sa visite, et il utilise un smartphone et un stabilisateur, pour se filmer et transmettre en direct à ses visiteurs, qui sont chacun chez eux, parfois aux quatre coins du monde. Ce type de visite nécessite une bonne connexion internet (ce qui n'est pas toujours le cas dans certains lieux historiques), et la possibilité de se déplacer sur les lieux de la visite (ce qui n'était pas possible lors du premier confinement en France par exemple).
- Une visite où le guide est devant son ordinateur, et partage son écran avec ses visiteurs, qui sont eux aussi tranquillement installés devant leur écran. Le guide peut alors partager des contenus visuels, comme des photos, des gravures, des plans, des images diverses et variées... Ce type de visite s'apparente à une conférence en ligne et peut donner lieu à des thématiques et des sujets extrêmement variés.
- Les visites virtuelles de musées ou d'expositions, qui sont une numérisation à 360 degrés d'un espace d'exposition, d'un musée, ou d'un monument par exemple. De nombreux lieux sont ainsi "visitables" à distance via la plateforme Google Arts and Culture par exemple, ou directement sur le site des monuments ou musées en question.
Finalement, visite en ligne, visite virtuelle, visioconférence ou visite à distance, les termes sont un peu synonymes, et l'idée est toujours la même : faire découvrir un lieu ou un monument à distance. Ce qui change, va finalement être la "technique" utilisée.
Des visioconférences pendant les confinements
Lorsque les visites virtuelles sont apparues, elles nous ont surtout permis d'avoir accès à la culture et à l'art, mais surtout de s'évader pendant cette période (un peu) anxiogène.
Pour ma part, j'ai lancé des visites virtuelles en visioconférence dès le mois d'avril 2020. Je propose des visioconférences où je partage mon écran avec mes visiteurs, en utilisant des photos, des gravures, des plans, et aussi des numérisations en 3D de certains lieux et monuments.
Au départ, je pensais que cette "mode" passerait dès la fin du confinement… Je ne voulais pas investir trop de temps et d'énergie dans un type de visites que je ne referais jamais... Et finalement, j'ai passé beaucoup de temps à trouver les contenus adéquats, à améliorer mes présentations, à me familiariser avec cette nouvelle technique. J'ai effectué de très nombreuses visioconférences, et aujourd'hui, en juillet 2021, je continue toujours les visites en ligne…
Il y a aussi eu le développement de certaines plateformes comme ExploreParis ou Conferentia (pour qui j'avais proposé quelques visioconférences en 2020 et 2021).
Alors, quels sont les atouts de ces visites un peu particulières ? D'où vient cet engouement pour ces découvertes par ordinateurs interposés ?
Visite en ligne : les POUR
Si les visioconférences continuent à être appréciées par le public, c'est qu'elles apportent quand même un véritable "plus", en permettant de :
- S'évader pendant le confinement ou la fermeture des musées
- Découvrir des lieux inconnus et loin de chez soi sans avoir besoin de voyager
- Continuer à apprendre différemment
- Trouver une occasion de se retrouver entre collègues lorsque la machine à café n'est plus qu'un lointain souvenir
- Faciliter l'accès à la culture pour tous, même éloignés physiquement ou socialement
- Se familiariser avec la culture française pour préparer un futur voyage, ou se rappeler des souvenirs d'un séjour passé
- Découvrir des espaces normalement fermés au public, ou sans la foule habituelle
- Approfondir des thématiques ou des sujets variés
Visite en ligne : les CONTRE
Malgré tout, il y a quand même plusieurs aspects assez négatifs à prendre en compte pour envisager une visite virtuelle à distance :
- A travers l'écran, il y a quand même beaucoup moins d'échanges entre les participants et le guide, malgré tous les efforts pour rendre la visite la plus interactive et participative possible
- Le décalage horaire peut rendre la mise en place un peu plus difficile
- Rien de remplacera une véritable visite, en immersion dans les lieux que l'on souhaite découvrir "pour de vrai"
- Une mauvaise connexion internet ou des soucis techniques peuvent parfois venir altérer la prestation
Des visites virtuelles après la pandémie ?
Au final, il me semble que l'intérêt des visites virtuelles réside beaucoup dans le type de public qui va pouvoir y participer :
- Des étudiants étrangers qui devaient venir passer un semestre en France
- Des touristes qui ne peuvent pas effectuer leur voyage à Paris en raison des conditions sanitaires
- Des salariés en télétravail depuis trop longtemps, qui profitent d'une pause culturelle pour se changer les idées
- Des seniors, qui continuent d'apprendre et de se cultiver ensemble
- Ou bien tout simplement, tous ceux qui sont intéressés par la culture, l'art et le patrimoine, pour qui les visioconférences constituent une occasion unique de connaître et d'apprendre des choses, le soir en rentrant du travail ou le week-end en famille.
Pour ma part, plusieurs de mes clients m'ont demandé si j'allais continuer à proposer des visites virtuelles maintenant que les musées ont réouvert. La réponse est Oui, puisque je peux tout à fait continuer les visites en présentiel, qui sont quand même le cœur de mon métier, tout en proposant des visioconférences de temps en temps.
Et finalement, je pense que c'est cette diversité de public et d'intérêts variés, qui permet aux visioconférences de se développer et de continuer à exister, même depuis la réouverture des musées et des lieux culturels. Alors, je ne sais pas jusqu'à quand ces visites virtuelles vont perdurer, mais il est certain que la pandémie aura aussi fait évoluer les choses pour les visites guidées !
Pour en savoir plus :
Écrire commentaire