· 

Le métier de Guide-conférencier en Russie

Pour mieux connaître le métier de guide-conférencier, je vous proposer d'aller voir chez nos voisins si les conditions d'exercice du métier de guide-conférencier sont les mêmes qu'en France. Pour cela, j'ai contacté plusieurs guides-conférenciers européens, afin de connaître leur vision des choses en dehors de nos frontières.

 

Diplômes, formations, reconnaissance, badge... Les différences entre les pays sont nombreuses. Même le nom de notre métier change : guide touristique, guide de tourisme, guide interprète, guide conférencier... : plusieurs noms, mais un seul métier. Alors, du Portugal à la Russie en passant par la Grèce, embarquement immédiat !! 

 

Aujourd'hui, nous commençons par le pays le plus éloigné dont nous allons parler dans cette série : la Russie. Nous découvrirons le métier de guide dans d'autres pays européens au fil des mois sur ce blog. 

Être guide-conférencier en Russie

Pour nous parler des conditions de travail des guides en Russie, j'ai donc interrogé Tatiana Prosycheva, guide-conférencière francophone à Saint-Pétersbourg

Quel a été ton parcours professionnel ?

Tatiana Prosycheva : "Dès l’enfance, j'ai appris la langue française, et je m'intéressais déjà à la culture et à l’histoire de France.

Je terminais mes études supérieures à la faculté de Sciences politiques de Saint-Pétersbourg quand j’ai vu un article annonçant que la Faculté des langues étrangères de l’Université d'État lançait les Cours de formation des guides professionnels.

Fascinée par la possibilité de pratiquer le français et l’anglais, je me suis inscrite et c'est ainsi que le choix de ma carrière professionnelle a été fait! 

J'ai donc un Master 2 en sciences politiques, et je suis Docteur en histoire de l'Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), en plus d'être guide-conférencière à Saint-Pétersbourg. 

 

Au début de ma carrière je travaillais pour des agences de voyage. Mais en 2013, j’ai ouvert mon entreprise et je suis devenue guide indépendante. La plupart de mes touristes viennent à Saint-Pétersbourg pour 2-3-4 jours et nous avons le temps de découvrir les incontournables de la ville : le Musée de l’Ermitage, les plus belles églises, le Palais Catherine ou le Château de Peterhof. J’aime tous ces musées, ils ont beaucoup de charme !

 

Néanmoins, mon palais préféré c’est le Palais Youssoupov, un ancien hôtel particulier qui a conservé toute sa décoration d’origine. Dans ce palais, on peut accéder aux boudoirs, aux chambres à coucher, aux salles de bains et découvrir le mode de vie d’une famille noble russe de la fin du XIXe - début du XXe siècle."

Tatiana Prosycheva guide russie
Tatiana Prosycheva

Comment devenir guide à Saint-Pétersbourg ?

Tatiana Prosycheva : "Pour devenir guide à Saint-Pétersbourg, il faut d’abord avoir un diplôme de Master 2 d’une faculté liée à la culture, l'histoire ou l'architecture. Ensuite, pour avoir le droit de travailler en tant que guide, le candidat doit passer 3 étapes de formation

  • Étape 1 : Les cours de guides. Le futur guide doit suivre les cours de guides proposés par les centres certifiés par le Comité du tourisme de Saint-Pétersbourg. Les cours de guides sont assurés en langue étrangère et durent entre 150 et 250 heures. Les étudiants apprennent les bases du métier de guide et suivent des cours dans les principaux musées de Saint-Pétersbourg. A la fin des cours de guide, on obtient un diplôme, mais celui-ci ne donne pas le droit de travailler en tant que guide.

 

  • Étape 2 : Un examen du Comité du tourisme : Les titulaires du diplôme de guide sont convoqués à passer un examen assuré par le Comité du tourisme de Saint-Pétersbourg. Cet examen est très pointu et est passé devant des professionnels du tourisme et des fonctionnaires du Comité du tourisme. Ceux qui réussissent cet examen obtiennent un certificat - une "Accréditation du Comité du tourisme”. Cette "Accréditation" vous reconnaît en tant que guide mais vous ne pouvez pas encore faire les visites dans les musées.

 

  • Étape 3 : Les cours et les examens dans les musées : Un guide titulaire d’un diplôme et d’une "Accréditation" peut faire les visites dans la ville : visites panoramiques ou thématiques à pied, en bus, en bateau… Mais pour avoir le droit de faire des visites dans les musées, il faut suivre les cours supplémentaires dans chaque musée et y passer les examens. Dans chaque musée, il faut suivre les cours donnés par les conservateurs des musées. Dans les grands musées, comme l’Ermitage, ces cours peuvent durer plusieurs mois. A la fin des études, il faut passer un examen dans chaque musée. Ces examens sont très exigeants et difficiles. Mais si vous passez un examen dans un musée, vous obtenez - enfin! - un certificat qui vous donne le droit de faire les visites dans ce musée. Si vous voulez avoir le droit de faire les visites dans 10 musées de Saint-Pétersbourg, il faut suivre les cours et passer les examens dans ces 10 musées.

 

Ainsi, chaque guide professionnel possède un diplôme de guide, une "Accréditation du Comité du tourisme” et les certificats des musées. Un guide professionnel a au moins 10 certificats : certificat de l’Ermitage, certificat du Musée russe, certificat de Peterhof etc… De plus, il faut régulièrement renouveler ces certificats pour prouver aux musées que vos connaissances restent au niveau, et ces examens sont payants. La somme finale annuelle est assez importante, surtout quand il faut mettre à jour 10 musées ou plus. Depuis plusieurs années, l'Association des guides professionnels se bat pour supprimer ce système de paiements annuels et faire un certificat unique. Mais pour le moment, nos efforts sont restés vains."

Musée Ermitage Saint Petersbourg
Le Musée de l'Ermitage, dans le Palais d'Hiver, à Saint-Pétersbourg © A. Savin

Quel est le statut des guides en Russie ?

Tatiana Prosycheva : "La plupart des guides sont indépendants et ont un statut d'auto-entrepreneur. Les guides peuvent travailler de façon indépendante, mais la plupart du temps, les guides travaillent pour des agences de voyage. A Saint-Pétersbourg, la saison est assez courte (de mai à septembre) et les agences ne veulent pas employer des guides pour toute l'année, car ce n'est pas rentable. De ce fait, les guides ont tous un statut d'auto-entrepreneur (ou presque tous les guides! Parce qu'il reste encore des guides qui travaillent au noir, ne paient pas leurs impôts et font baisser les tarifs… Mais c'est une autre histoire). Ainsi, la plupart des guides travaillent pour des agences sans être leurs employés. 

 

Il y a aussi des guides qui sont auto-entrepreneurs mais qui travaillent directement avec leurs clients (comme moi, par exemple). Ces guides ont leur site internet, préparent des programmes individuels, communiquent directement avec les clients, réservent les billets d'entrée eux mêmes etc."


Je remercie Tatiana pour son temps et ses explications précises. Il est vrai que les prérequis pour guider dans les musées à Saint-Pétersbourg ou à Paris sont bien différents... Mais il y a aussi certaines similitudes dans la manière de travailler pour certaines agences. 

 

Et lorsque les frontières seront ouvertes, si vous souhaitez retrouver Tatiana pour une visite guidée privée à Saint-Pétersbourg, voici son contact : 

Son site internet : www.petersbourg-guide.com
Ses réseaux sociaux : Facebook et Instagram

Lire d'autres articles sur le blog

Musée des Arts et Métiers Paris
Visite privée versailles pandémie
C215 parcours urbain maisons laffitte

Écrire commentaire

Commentaires: 0