· 

La Journée Mondiale des Guides 2021

Le 21 février, c'était la Journée Mondiale des Guides, également appelée "International Tourist guide Day"! Cette journée a été crée dans les années 1990 par la Fédération Mondiale des Associations de Guides Touristiques, la WFTGA. Généralement, c'est l'occasion pour les guides-conférenciers diplômés de faire découvrir leur ville ou leur région, mais aussi leur métier. Souvent, des micro-visites, ou des visites-flash sont offertes par les guides, pour permettre de mieux faire connaître cette profession. 

 

Cette année, vu les conditions sanitaires partout dans le monde... autant dire que la tâche était plus compliquée. Mais pas impossible! Les guides ont donc rivalisé d'ingéniosité et d'inventivité pour exister en cette journée du 21 février, par des vidéos, un micro-trottoir, des visites en mini groupes... Je vous propose donc un petit panorama de certaines initiatives partout en France. 

La Journée Mondiale des guides

En France

 

Vu qu'il est compliqué de se regrouper et d'organiser des visites sur la voie publique, de nombreuses associations ont misé sur le format vidéo cette année.

Voici par exemple la vidéo réalisée par Mélissa Neto, pour la Fédération Nationale des Guides Interprètes et Conférenciers : Un tour d'horizon dans presque toutes les régions de France, pour vous donner envie d'aller visiter tous ces trésors... en compagnie d'un guide-conférencier bien sûr!! 

Et si vous êtes attentifs, vous devriez me trouver, devant un célèbre monument parisien!


 

L'AGIT (Association des Guides Interprètes du Tarn) vous propose de découvrir le métier de guide en quelques mots : 4 guides se sont prêtés au jeu des questions-réponses pour répondre à cette question cruciale : "C'est quoi un guide-conférencier ?"

 

Ces 4 guides "agités" nous parlent de ce métier passion, de leurs moments de solitude en visite... et même de chocolatine!! 


 

En Auvergne-Rhône-Alpes, les guides-conférenciers de l'association GRENAT ont réalisé plusieurs vidéos pour vous présenter : 

  • Le métier de guide-conférencier
  • Les qualités nécessaires pour être un guide professionnel
  • Pourquoi suivre une visite guidée ?
  • En un mot, faire une visite guidée, c'est...

 

Les guides de la Fédération des Guides-Conférenciers de Bretagne ont choisis de prendre la question dans l'autre sens, et d'aller demander aux passants ce qu'ils savaient du métier de guide! Un micro-trottoir très instructif, réalisé sur la belle place de la Mairie de Rennes.

Et pour compléter les réponses des interrogés : OUI, il faut des études bien spécifiques pour être guide, et obtenir notre fameux sésame : la carte professionnelle de guide-conférencier


 

En Provence, les guides-conférenciers ont choisi d'organiser des visites guidées en petits groupes (restrictions sanitaires obliges), à Aix-en-Provence par exemple. 

Cette journée est aussi l'occasion d'attirer l'attention des médias sur notre beau métier, mis à mal par la crise sanitaire actuelle, alors que les touristes étrangers sont toujours absents et que les musées sont toujours fermés :(

 


Et ailleurs en Europe

 

En Espagne, les "guides touristiques" de l'association des guides de Malaga, en Andalousie, nous proposent une invitation au voyage qui donne envie!

Et qui nous rappelle (s'il y en avait besoin) pourquoi voyager, et pourquoi faire appel à un guide local et diplômé, qui saura vous faire passer d'excellentes vacances et revenir avec des bons souvenirs pleins la tête. 

 


 

Chaque année, un thème est choisi pour célébrer notre journée mondiale : cette année était placée sous le signe du storytelling, ou l'art de la narration.

Alors, si vous aussi vous aimez qu'on vous raconte des histoires (vraies) ou des légendes (parfois un peu moins vraies), laissez-vous emporter par cette vidéo de l'Association des Guides Touristiques d'Ecosse : du whisky au Loch Ness, suivez la guide (et son magnifique accent écossais) !


En bref, une journée des guides bien remplie, pour vous montrer la diversité de notre métier, qui nous manque beaucoup!!! Et aussi la créativité des guides, qui se "recyclent" pour continuer à vous faire voyager malgré la pandémie

 

Bien sûr, cet article n'est qu'un bref tour d'horizon de quelques unes des initiatives qui ont été prévues pour cette journée des guides, et ne prétend pas être exhaustif.

 

Tout cela donne quand même bien envie de voyager, et pas forcément très loin de chez soi, car il y a plein de choses à découvrir partout en France et en Europe! Alors, pour votre prochain séjour (oui, oui, on a le droit de rêver), faites appel à un guide-conférencier diplômé ;) A très bientôt, et prenez soin de vous!

Lire d'autres articles sur le blog

Musée des Arts et Métiers Paris
Visite privée versailles pandémie
C215 parcours urbain maisons laffitte

Écrire commentaire

Commentaires: 0