· 

L'art dans la rue à Maisons-Laffitte

Janvier 2021. Les musées et monuments sont fermés depuis fin octobre 2020... et leur réouverture n'est visiblement pas pour tout de suite :( Alors pour ceux qui, comme moi, sont en manque de culture, de découverte, d'art et de balades, je vous propose de découvrir le parcours d'art urbain réalisé à Maisons-Laffitte par l'artiste C215, en partenariat avec la ville de Maisons-Laffitte et le Centre des Monuments Nationaux, qui gère le château de Maisons.

Le parcours s'étend dans la ville et dans le château. J'ai eu la chance de pouvoir découvrir cette installation en septembre 2020, lorsque le Château de Maisons était encore ouvert, mais puisque de nombreux pochoirs sont placés dans la rue, cela reste une bonne occasion de découvrir la ville et son histoire en attendant la réouverture des monuments. 

Un parcours urbain à Maisons-Laffitte

Située à 18 kilomètres au Nord-ouest de Paris, la ville de Maisons-Laffitte est accessible en RER A en seulement 25 minutes depuis le centre de Paris (Châtelet-Les-Halles). La ville est célèbre pour son importante activité équestre, qui lui a valu le surnom de "Cité du cheval". On y trouve notamment un hippodrome incluant la plus grande ligne droite d'Europe (2,2 kilomètres!), ainsi qu'un parc relié à la forêt de Saint-Germain-en-Laye. 

C'est aussi à Maisons-Laffitte que se trouve le château de Maisons, construit vers 1640 pour René de Longueil, un haut magistrat au Parlement de Paris. Ce château est un véritable chef-d'œuvre de l'architecte François Mansart, précurseur de l'architecture classique en France, et qui a notamment formé son neveu et successeur, Jules Hardouin-Mansart (l'un des architectes du Château de Versailles). 


C'est dans cette jolie ville d'environ 23 000 habitants qu'a pris place la 7ème édition de "Totalement DésArçonnés", une manifestation culturelle d'art contemporain organisée par le Centre des Monuments Nationaux en partenariat avec la ville de Maisons-Laffitte. Le parcours, nommé "Epopées mansonniennes", présente de nombreux pochoirs colorés réalisés par l'artiste Christian Guémy, alias C215Une vingtaine de pochoirs sont réalisés dans la ville, et une dizaine d'autres sont présentés dans le Château de Maisons, où ils seront exposés jusqu'au 17 mai 2021. 

Des œuvres dans la ville

C215 Jacques Laffitte
Jacques Laffitte (1767-1844)

Dès l'arrivée par la gare SNCF, nous sommes accueillis par Jacques Laffitte : banquier, entrepreneur et homme politique, il est gouverneur de la Banque de France lorsqu'il achète le domaine de Maisons en 1818. La ville de Maisons-sur-Seine prendra son nom en 1882 pour devenir Maisons-Laffitte.

C215 Louise Lannes
Louise Lannes (1782-1856)

Au début du XIXe siècle, Louise Lannes et son mari, Jean Lannes, achètent le château de Maisons sous l'Empire pour recevoir et s'éloigner du faste de la Cour impériale. A la mort de Jean Lannes, Louise devient dame d'honneur de Marie-Louise, la seconde épouse de Napoléon Ier. Mais en 1818, elle vend le domaine à Jacques Laffitte


C215 René de Longueil
René de Longueil (1596-1677)

Homme ambitieux et fortuné, René de Longueil cumule plusieurs fonctions : Président du Parlement de Paris, Capitaine des chasses royales et Surintendant des finances au début du règne de Louis XIV. Il fait construire un château pour recevoir la Cour et organiser des fêtes, par l'architecte François Mansart.

C215 François Mansart
François Mansart (1598-1666)

François Mansart incarne le renouveau de l'architecture classique française. Il a conçu le château de Maisons en agençant les différents pavillons dans une rigoureuse symétrie. Le château, les écuries et les jardins sont ainsi alignés le long de la grande perspective : une idée qui sera reprise ensuite à Vaux-le-Vicomte puis à Versailles


Ainsi, on découvre l'histoire de la ville et de ses habitants à travers une série de portraits au pochoir colorés. L'artiste C215 a étudié l'histoire de l'art et l'architecture, et notamment François Mansart, lors de ses études, en parcourant des traités d'architecture au Centre d'Etudes supérieures de la Renaissance. Ces portraits peints sur du mobilier urbain permettent ainsi de redécouvrir les principales figures qui ont marqué l'histoire du château et de la ville

Des œuvres dans le château

C215 Louis XIII
Louis XIII (1601-1643)

Aidé de son ministre Richelieu, Louis XIII mène de nombreuses campagnes militaires et renforce la monarchie absolue. Il vient régulièrement à Maisons lors des parties de chasse dans cette forêt proche de son château de Saint-Germain-en-Laye

C215 Louis XIV
Louis XIV (1638-1715)

En 1651, à 12 ans, le jeune Louis XIV vient découvrir le château de Maisons, tout juste achevé. Il est reçu par son surintendant des finances, René de Longueil, lors d'un fastueux dîner avec 1800 pièces de gibier! Le roi revient en 1662 pour une fête somptueuse avec un bal en présence de toute la cour. Le portrait est ici réalisé sur une ancienne carte de France de 1610 à 1789


C215 Charles X
Charles X (1757-1836)

Autre portrait réalisé sur une carte de France (de 1815 à 1914), celui du comte d'Artois, frère de Louis XVI et devenu roi sous le nom de Charles X entre 1824 et 1830. En 1777, il acquiert le domaine de Maisons (château, écuries, parc de 300 hectares) pour le réunir à la forêt de Saint-Germain-en-Laye pour y chasser.

Christian Guémy, alias C215
L'artiste Christian Guémy, alias C215

Dans une courte vidéo présentée au rez-de-chaussée du château, on découvre le travail de Christian Guémy, qui signe ses œuvres C215. Cet artiste peintre, spécialisé dans le pochoir, peint habituellement dans la rue des portraits et des portraits animaliers. Il travaille souvent avec des institutions, des musées, ou dans des projets de parcours comme celui de Maisons. 


Mon avis sur cette exposition à ciel ouvert

Personnellement, je suis fan de ce genre de projets : c'est une manière de mettre en valeur la ville et son histoire, de mettre de la couleur dans la ville, tout en utilisant le mobilier urbain que l'on n'a pas l'habitude d'observer. Le parcours dans la ville transforme l'ensemble en une sorte de "chasse au trésor", qui fait que chacun peut s'y intéresser, même les plus jeunes. On voit aussi à quel point le street art est une manière originale de dynamiser un lieu comme le château de Maisons et d'y attirer un public nouveau.

 

J'aime la diversité des supports utilisés par C215 : dans la ville, on en retrouve plusieurs sur les armoires électriques ou les boites aux lettres, et dans le château, il utilise aussi bien les dossiers des chaises que des cartes anciennes ou encore des piles de livres. Vous aviez déjà vu des œuvres d'art sur une armoire électrique ? C'est désormais chose faite !!

 

Vous pouvez retrouver le plan des œuvres disséminées dans la ville à l'office de tourisme de Maisons ou sur leur site

Si ça vous plait autant que moi, vous pouvez retrouver les portraits de C215 avec la série de Portraits des Illustres, lors d'une visite dans le quartier du Marais, ou autour du Panthéon

Lire d'autres articles sur le blog

Guide-Conférencier pandémie Versailles
Hygiène et médecine à Versailles
Musée des Arts et Métiers Paris

Écrire commentaire

Commentaires: 0