· 

Initiatives originales de guides confinés

Initiatives originales de guides confinés

Le confinement lié à l’épidémie de Coronavirus se poursuit au moins jusqu’au 11 mai, et nous ne savons pas encore quand les musées et monuments pourront rouvrir à nouveau. Mais en attendant, des guides-conférenciers partout en France rivalisent d’ingéniosité pour continuer à partager leur passion avec le public. Voici donc une petite sélection d’initiatives de guides-conférenciers motivés et créatifs 

Les visites confinées des Guides Conférenciers de Bourgogne-Franche-Comté

Première initiative de cette sélection : les visites « confinées » réalisées par les guides Indépendants de Bourgogne-Franche-Comté. Pour en savoir plus, j’ai contacté Charlotte Glain-Fromont, qui m’a expliqué un peu mieux leur (super) idée : 

D’où vous est venue cette idée de "visites confinées" ?

Charlotte Glain-Fromont : "Lors d’un appel téléphonique avec plusieurs guides de notre région, nous parlions de la situation actuelle, des difficultés que cela engendre pour notre métier, et nous nous sommes dit, un peu en blaguant, qu’à part faire des visites de nos maisons, la saison touristique serait compliquée ! Et puis, en y réfléchissant bien, on s’est dit que des visites confinées depuis nos lieux de vie respectifs, ça pouvait être très intéressant."

De quoi parlez-vous dans vos "visites confinées" ?

CGF : "L’idée était donc de trouver un prétexte parmi les objets du quotidien, ayant un lien (ou pas) avec l’histoire de la Bourgogne, et les lieux que nous faisons visiter habituellement. Que ce soit un tire-bouchon, un DVD ou un œuf, il y a plein d’histoires à raconter, qui permettent de faire des liens avec d’autres lieux en France, et de susciter la curiosité. C’est une manière de faire la promotion de notre territoire de manière globale, de faire des liens avec la vie quotidienne, et puis de montrer notre identité collective.

Les sujets sont un peu laissés libres, selon la sensibilité de chacun, et ce qui nous inspire. Et c’est pour cela que nous avons fait des « saisons » selon les lieux : dans la cuisine, dans le jardin, depuis la fenêtre… Afin de faire des connexions entre les régions, et de montrer les monuments vu d’un autre point de vue, nous allons aussi lancer une saison La Bourgogne à Paris."

En pratique, comment vous-êtes vous organisés ?

CGF : "Nous sommes un collectif d'une trentaine de guides-conférenciers diplômés, sur un territoire d’environ 48 000 km², la Bourgogne-Franche-Comté. Au départ, nous étions 5 guides à l’initiative de ces vidéos, puis plusieurs autres guides nous ont rejoints.

Chacun tourne sa vidéo, puis me donne les images pour illustrer la vidéo, et je fais le montage, de manière à garder une certaine unité au fil des vidéos. Pour l’instant, nous publions 3 vidéos par semaine : les lundis, mercredis et vendredis."

Comment ont-été perçues vos vidéos ? Comment voyez-vous la suite?

CGF : "Nous avons eu un retour très positif des institutionnels, notamment de plusieurs offices de tourisme de la région qui ont repartagé certaines de nos vidéos. Il y a donc un bon partage au niveau local, ce qui permet aux guides-conférenciers de montrer une présence pendant le confinement. Et pour nous, c’est aussi l’occasion de parler de choses dont on n’a pas le temps de parler pendant nos visites in situ.

Nous envisageons de continuer à réaliser ces vidéos après la fin du confinement, mais à un rythme moindre. De 3 fois par semaine, nous passerions peut-être à une fois par mois par exemple. En effet, ces vidéos nous permettent d’évoquer des choses plus insolites, et de maintenir le lien avec nos  visiteurs, donc ça serait dommage de s’arrêter après le confinement." 

Les visites confinées des guides indépendants en Bourgogne - Franche-Comté
Les visites confinées des guides indépendants en Bourgogne - Franche-Comté

D'autres idées par des associations régionales

Le métier de guide-conférencier est un métier très local : même si certains guides accompagnent des groupes en circuit sur plusieurs jours, voir plusieurs semaines, la plupart des guides travaillent autour de chez eux, dans leur région, qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Ce sont des emplois qu’on ne peut pas délocaliser, et qui participent donc au dynamisme d’un territoire : les guides connaissent les producteurs locaux, les acteurs locaux du tourisme et de la culture… Afin de fédérer les guides, il existe donc de nombreuses associations régionales, souvent très actives, et qui ont donc eu de bonnes idées pour communiquer durant le confinement : 

GRENAT : #2020JeVisiteLaFrance avec les #Guides-Conférenciers

L’association GRENAT, créée en 2002, est la seule association professionnelle fédérant les guides-conférenciers de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour soutenir les guides-conférenciers, l’association, en partenariat avec d’autres associations régionales et nationales, a lancé une campagne sur les réseaux sociaux, autour des mots-clés : #2020JeVisiteLaFrance avec les #Guides-Conférenciers. 

Que ce soit sur Facebook ou Instagram, chacun est invité à utiliser un décor provisoire pour sa photo de profil. En effet, cet été, les vacances à l’autre bout du monde risque d’être compromises, mais qu’à cela ne tienne : il y a plein de choses à voir et à faire en France, et plein de guides conférenciers passionnés qui vous attendent pour vous faire découvrir le patrimoine local !

La page Facebook de l’association relaie en effet plusieurs idées de lieux à visiter en Auvergne-Rhône-Alpes, via le "Patrimoine à la loupe" afin d’inciter les visiteurs à (re)découvrir les richesses de la France (enfin, dès qu'on aura le droit de sortir!)

Souvent, on visite peu ce qui se trouve près de chez soi, et on est parfois découragés par les longues files d’attente pour accéder aux monuments les plus visités. Alors en 2020, c’est le moment, le tourisme international va certainement être très limité, ce qui veut aussi dire qu’il y aura beaucoup moins de monde pour visiter ces lieux ! C’est le moment ou jamais, alors profitez-en !

 

Le calendrier "confiné" des Guides de l'Association Grenat
Le calendrier "confiné" des publications Facebook de l'Association Grenat

Quizz, vidéos, podcasts...

Quizz et Minutes « AGITées » : L’AGIT – Association des Guides-Interprètes du Tarn – fédère depuis 2009 une quarantaine de guides conférenciers spécialistes du Tarn et du Sud-ouest de la France. Afin de rester actif sur les réseaux sociaux, et de continuer à partager infos insolites et anecdotes, les membres de l’association proposent un quizz deux fois par semaine, et une vidéo nommée « La minute agitée » le samedi. Une belle manière d’en apprendre un peu plus sur cette belle région et son histoire, parfois insolite.

 

L' Association des Guides de Nouvelle Aquitaine (ex AGICA) relaie les initiatives de ses membres à travers des quizz-confinement, des podcasts, des vidéos, et des articles tous plus intéressants les uns que les autres. Vous pourrez par exemple découvrir les différentes étapes de la création d’une visite guidée : recherches bibliographiques, lectures, fil conducteur, repérages, recherche de vocabulaire spécifique… Bien souvent, ce sont plusieurs jours de travail pour une visite de quelques heures… 

Quelques Initiatives parisiennes

Quelques initiatives de guides-conférencières parisiennes : 

Jolis Détours : Sur Facebook et Instagram, Joanna Bagnolini, nous présente, le soir à 20h, un personnage important de l’histoire de France, lié, de près ou de loin, à nos visites guidées en région parisienne.

 

Paris with Melissa : Là encore, sur Facebook et sur Instagram, Melissa Neto nous donne deux rendez-vous par jour : le matin : signification des petites expressions désuètes, et l’après-midi : histoire des noms des stations de métro parisien. N’hésitez pas à lui donner vos expressions ou à lui demander l’histoire de votre station de métro !

 

Maryline Sellier, conférencière en Égyptologie : chaque jour, cette égyptologue passionnante nous présente un signe de la liste des hiéroglyphes unilitères : 30 signes hiéroglyphiques, sorte d’alphabet, qui ont tous une histoire et une signification particulière ! A retrouver sur Facebook et Instagram. Elle propose aussi des cours de hiéroglyphes par visioconférence. 

 

Quant à moi, je vous propose des visites virtuelles privées, comme si vous y étiez : baladez-vous dans le Château de Versailles (sans la foule), découvrez l’Opéra Garnier (jusqu’aux toits), ou plongez dans les œuvres du Musée d’Orsay. Ces visites sont organisées par visioconférence à l’heure et à la date de votre choix, comme une visite privée : installez-vous confortablement, et je vous raconterai les secrets des lieux que vous aurez choisi de découvrir. 

visite guidée versailles exploration
Visite guidée virtuelle à Versailles : vous penchez plutôt pour l'intérieur du Château ou les Jardins ?

J'espère que ce petit tour d'horizon des initiatives de guides-conférenciers confinés mais créatifs vous aura inspiré! Cet article n’a pas vocation à être exhaustif : c’est simplement une sélection personnelle de plusieurs initiatives de guides-conférenciers inspirés et inventifs!

Parce que la saison touristique sera difficile cette année, et que les mauvaises nouvelles économiques pleuvent un peu partout, je fais le choix de vous montrer certains guides qui sont actifs, créatifs, et qui "se bougent" pour vous proposer de voyager, malgré le confinement, avant de pouvoir vous retrouver en vrai dans les monuments, les musées, les quartiers, les jardins (bientôt j'espère) ! 

Voir d'autres articles du blog

Idées sorties Paris Ile de France
Conseil visite Versailles jardins parc
blog métier guide conférencier paris

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Ivan (lundi, 27 avril 2020 15:50)

    Bravo, Elisa ! Très bonne initiative ! On comprends que ce n’est pas exhaustif, mais c’est quand même une superbe liste.

  • #2

    Helga (mardi, 28 avril 2020 08:52)

    Super Elisa, j’en parlerai à l’organisation mondial.