Avec plus de 150 musées rien qu'à Paris, il y a de quoi faire pour découvrir le patrimoine parisien et francilien. On connait les grands incontournables : le Louvre, Orsay, le Centre Pompidou... mais il y a aussi de très nombreux musées ou monuments, moins connus, moins grands... mais tout aussi intéressants.
Je vous propose donc ici de vous partager les lieux que j'ai explorés récemment : et oui, je profite de mon activité réduite le temps du Covid, pour parfaire ma connaissance des musées et monuments de Paris ou d'Île-de-France. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir le Musée des Arts et Métiers, situé dans le 3ème arrondissement !
Visite au Musée des Arts et Métiers
A la découverte d'un patrimoine scientifique et technique
Le Musée des Arts et Métiers fait partie du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), créé en 1794 par l'abbé Grégoire. C'est aujourd'hui un établissement public, qui assure une mission de formation supérieure continue, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique.
Le musée actuel a été entièrement rénové en l'an 2000, et présente aujourd'hui plus de 2400 inventions, réparties en 7 collections :
Les instruments scientifiques
Les matériaux
L'énergie
La mécanique
La construction
La communication
Les transports
Un exemple de collection : les transports
Chaque collection est organisée de manière chronologique : on commence avant 1750 et on termine après 1950 et jusqu'à aujourd'hui. Dans la collection dédiée aux transports, on découvre ainsi les voyages à vapeur, puis le développement des transports en commun, et enfin les transports individuels, comme le vélo.
Les objets présentés vont des calèches à cheval jusqu'au vélo, en passant par les premières voitures à essence... On y trouve même un Vélib', ces vélos en libre-service mis en place par la ville de Paris !
Quelques chefs-d'ŒUVRE
Depuis la création du conservatoire en 1794, les collections se sont enrichies pour présenter l'évolution des savoirs scientifiques et techniques. Parmi les pièces les plus remarquables, on trouve par exemple le laboratoire de Lavoisier, le métier à tisser de Vaucanson, le télégraphe Chappe ou l'avion n°3 de Clément Ader.
L'aéroplane de Clément Ader, dit "Avion 3", a été terminé en 1897 : il mesure 16 mètres d'envergure et pèse 258 kilos à vide. Deux moteurs à vapeur actionnent chacun une hélice de 4 pales. Les essais ont eu lieu à Satory (près de Versailles), en octobre 1897, mais les conditions météo étaient très mauvaises, et après quelques centaines de mètres, le vent a fait basculer l'avion, qui s'est brisé en atterrissant brutalement. Ader abandonna ensuite ses recherches et donna l'Avion 3 au CNAM en 1903.
L'église de Saint-Martin-des-Champs
Après une belle visite dans les collections scientifiques et techniques du musée, le parcours se termine dans l'église Saint-Martin-des-Champs, qui est sans doute l'un des espaces les plus spectaculaires du musée. On y trouve notamment l'avion de Louis Blériot, mais aussi le pendule de Foucault, et un modèle réduit de la Statue de la Liberté.
Le pendule de Foucault
En 1851, pour la première fois, le physicien Léon Foucault donne une preuve physique que la Terre tourne sur elle-même. Après avoir réalisé son expérience chez lui, puis à l'Observatoire de Paris, Foucault présente son expérience sous la coupole du Panthéon, où la foule est invitée à "venir voir tourner la Terre".
Foucault utilise un dispositif constitué d'une sphère en plomb de 28 kilos, reliée au plafond par un fil d'acier de 67 mètres. Le pendule évolue alors dans un mouvement de va-et-vient, et une pointe placée sous la sphère effleure un lit de sable, marquant ainsi la trace de son passage. Au bout de quelques minutes, on pouvait ainsi constater un décalage des traces sur le sable.
Ce pendule de Foucault est aujourd'hui conservé dans les réserves du Conservatoire National des Arts et Métiers, et une copie du pendule est accroché à 17 mètres de hauteur dans l'église Saint-Martin-des-Champs. Pour découvrir la réplique du Pendule de Foucault à taille réelle, suivez-moi lors d'une visite du Panthéon.
La statue de la Liberté
Saviez-vous qu'il existe 5 modèles réduits de la Statue de la Liberté à Paris ? On en trouve en effet sur l'île aux Cygnes, au Musée d'Orsay, dans les Jardins du Luxembourg, et 2 au Musée des Arts et métiers.
Cette œuvre spectaculaire a été conçue par le sculpteur Auguste Bartholdi comme une allégorie de la liberté, brandissant un flambeau pour éclairer le monde. Pour relever ce défi technique, l'ingénieur Gustave Eiffel (oui oui, le même que celui qui a conçu la Tour Eiffel) imagine un pylône en fer sur lequel sont fixées des plaques de cuivre martelé, qui forment la statue.
Démontée et transportée par bateau, la statue est inaugurée en 1886 à New York, pour commémorer le centenaire de l'indépendance des Etats-Unis (en 1776).
Le modèle qui se trouve dans l'église du Musée des Arts et Métiers est un modèle au 1/16e, réalisé en plâtre peint, et qui a été offert au conservatoire des Arts et Métiers en 1907 par le veuve de Bartholdi.
Mon avis sur ce musée
Personnellement, je recommande la visite du Musée des Arts et Métiers. Néanmoins, à moins d'avoir des connaissances techniques et scientifiques assez poussées, il peut être facile de passer à côté de pas mal de choses. Les explications sur les panneaux en début de salle sont intéressantes mais généralistes, et on se demande alors comment fonctionne tel ou tel instrument par exemple.
Pour moi, c'est le genre de musée que l'on apprécie beaucoup mieux grâce aux explications d'un guide-conférencier ou d'un médiateur. Le Musée des Arts et métiers organise ainsi des "visites-flash" de 15 minutes sur quelques inventions précises de ses collections, ou des visites présentant les principaux trésors des collections. Vous pouvez aussi participer à la démonstration (et à l'explication) du Pendule de Foucault. De nombreuses activités pour les enfants et les familles sont aussi organisées.
En bref, un musée à découvrir, parce que les musées ne renferment pas tous uniquement des tableaux ou des sculptures !
Le petit plus : Et pour aller jusqu'au bout des choses, je vous conseille de venir par la station de métro "Arts et Métiers", sur la ligne 11, pour vous mettre dans l'ambiance. En effet, les murs intérieurs de la station sont recouverts de plaques de cuivre riveté, des engrenages ornent la voûte, et sur les quais, des hublots donnent l'impression de se retrouver dans un sous-marin de Jules Verne !
Écrire commentaire