Le calendrier des expositions temporaires de 2020 a été complètement bousculé, que dis-je, chamboulé, par la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Je vous propose donc de faire le point sur quelques expositions à voir à Paris cet été, ou à la rentrée ! Alors que l'été n'est généralement pas une période proposant de grandes expositions, cette année, de nombreuses expositions du printemps sont prolongées jusqu'à septembre, faute d'avoir pu accueillir leurs visiteurs entre mars et juin. Cette liste n'est pas exhaustive, et constitue simplement un tour d'horizon de certaines des expositions ayant lieu à Paris à partir du mois de juillet.
Les expositions de l'été à Paris
"Pompéi" au Grand Palais
Jusqu'au 27 septembre 2020
Grand Palais - 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Une exposition immersive, avec de nombreux dispositifs numériques, pour plonger dans l'histoire de la célèbre cité antique de Pompéi, de sa splendeur à sa destruction. A travers des projections 360°, des reconstitutions en 3D, et de nombreux contenus, vous pourrez découvrir les résultats des fouilles menées à toutes les époques, et les découvertes archéologiques les plus récentes.
Ces fouilles permettent de retrouver des traces extraordinaires de la vie quotidienne de l'antiquité romaine, avec des bijoux, des sculptures, des poteries, qui sont de précieux témoignages des vies brisées par l’éruption du Vésuve en 79 après J.-C.
En bonus, à partir du mois de septembre, une expérience de réalité virtuelle permettra d'explorer les vestiges de la Maison au Jardin de Pompéi.
Plus d'informations sur le site du Grand Palais.
"James Tissot, l'ambigu moderne" au Musée d'Orsay
Jusqu'au 13 septembre 2020
Musée d'Orsay - 1 rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
Première grande rétrospective de l'œuvre de James Tissot depuis plus de 30 ans, cette exposition du Musée d'Orsay met en lumière cet artiste majeur du XIXe siècle.
Né en 1836 et mort en 1902, James Tissot a travaillé entre Paris et Londres. L'exposition permet de mieux connaître ce peintre à la fois ambigu et fascinant : le contexte artistique et social de son temps, les thèmes qui lui sont chers, ses grandes réussites... On découvre aussi la variété des techniques qu'il a utilisé : la peinture, mais également l'estampe, la photographie ou l'émail.
Plus d'informations sur le site du Musée d'Orsay.
"Christo et Jeanne-Claude, Paris!" au Centre Pompidou
Jusqu'au 19 octobre 2020
Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004 Paris
Christo, artiste d'origine bulgare, s'est fait connaitre en 1985 en empaquetant entièrement le Pont Neuf à Paris. 35 ans plus tard, il devait faire son retour en 2020 pour empaqueter l'Arc de Triomphe. En raison de l'épidémie de Coronavirus et de la mort de Christo en mai 2020, ce projet devrait finalement avoir lieu du 18 septembre au 3 octobre 2021. En attendant, l'exposition du Centre Pompidou permet de découvrir les premières œuvres du couple formé par Christo et son épouse Jeanne-Claude, ainsi que les périodes parisienne et New-Yorkaise, à travers des dessins, peintures, collages, photos et documents d'archives.
Plus d'informations sur le site du Centre Pompidou.
"Cœurs" au Musée de la Vie Romantique
Jusqu'au 13 septembre 2020
Musée de la Vie Romantique - 16 rue Chaptal, 75009 Paris
Ouverte depuis le 14 février, jour de la Saint-Valentin, cette exposition au musée de la Vie romantique célèbre le cœur et sa représentation dans l'art contemporain.
L'exposition présente une sélection de 40 œuvres réalisées par 30 artistes contemporains comme Niki de Saint Phalle, Pierre et Gilles, Sophie Calle, ou Annette Messager. Le cœur, comme organe, comme motif ou comme symbole, est ainsi présenté à travers de nombreuses techniques : peinture, dessin, sculpture, céramique, néon et photographie.
La représentation du cœur comme une expression du sentiment amoureux fait écho à l'un des thèmes principaux du romantisme, et l'exposition permet ainsi de montrer les prolongements du romantisme dans l'art contemporain. Tout un programme!
Plus d'informations sur le site du Musée de la Vie Romantique.
Et après votre visite, je vous conseille le salon de thé "Rose Bakery", afin de profiter de cette charmante terrasse dans le jardin du musée.
"Giorgio de Chirico" au Musée de l'Orangerie
Du 16 septembre au 14 décembre 2020
Musée de l'Orangerie - Jardin des Tuileries, 75001 Paris
La peinture de Giorgio de Chirico est souvent qualifiée de mystique, voire métaphysique. Né en 1888, cet artiste grec a voyagé toute sa vie entre la Grèce, la France et l'Italie et il a fasciné les surréalistes tels qu'André Breton ou Paul Eluard. L'exposition retrace son parcours et ses influences diverses.
Le premier marchand de Giorgio de Chirico était Paul Guillaume, grand marchand d'art et collectionneur dont la collection est principalement présentée au Musée de l'Orangerie!
Plus d'informations sur le site du Musée de l'Orangerie.
"Cézanne et les maîtres" au Musée Marmottan-Monet
Jusqu'au 03 janvier 2021
Musée Marmottan-Monet - 2 rue Louis Boilly, 75016 Paris
L'exposition "Cézanne et les maîtres. Rêve d'Italie" présente une soixantaine de tableaux venant du monde entier : chefs-d’œuvre incontournables de Cézanne (Montagne Sainte-Victoire, Pastorale), toiles anciennes de Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, et bien d'autres. Les œuvres exposées mettent en valeur les liens existants entre l’œuvre de Cézanne et celles des plus grands maîtres de la peinture italienne, du XVIe au XIXe siècle. On découvre ainsi l'impact de la culture latine dans l'oeuvre de Cézanne, mais aussi l'influence de Cézanne sur les artistes italiens du XXe siècle, à travers des œuvres de Carrà, Morandi ou Boccioni. Et si ces derniers noms ne vous disent rien, allez voir l'exposition pour les découvrir !
Plus d'informations sur le site du Musée Marmottan-Monet.
La plupart de ces expositions sont accessibles uniquement sur réservation d'un billet horodaté. Renseignez-vous sur les conditions d'accès cet été sur les sites de chaque musée.
Je n'ai pas encore vu toutes ces expositions parisiennes, mais je vous invite à me laisser votre avis dans les commentaires si vous avez eu un coup de cœur pour une exposition, ou une recommandation pour une exposition qui n'est pas dans cette liste...
Écrire commentaire