Le Musée du Louvre : la Joconde, la Vénus de Milo, ses couloirs infinis, son histoire, sa pyramide! Il y a tant à dire à propos de ce musée. Ancienne forteresse, transformée en résidence royale puis en musée, le Louvre fait partie intégrante de l'histoire de Paris, et de l'histoire de France.
Alors à l'occasion de la réouverture du Musée le 6 juillet, après quasiment 4 mois de fermeture, je vous propose d'en découvrir un peu plus sur le Louvre... en 8 chiffres marquants ou insolites. Pour les statistiques annuelles, les chiffres sont ceux de 2018, car le rapport d'activité 2019 du Musée du Louvre n'a pas encore été publié lorsque j'écris cet article. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le rapport d'activité 2018 du Musée du Louvre.
Le Musée du Louvre en 8 chiffres
35 000 œuvres exposées
Tableaux, sculptures, objets d'art, tapisseries, dessins, céramiques ou mobilier ancien... La diversité de la collection du musée du Louvre en fait l'un des principaux attraits. Mais les œuvres exposées ne représentent que la partie visible de l'iceberg! Au total, ce sont plus de 620 000 œuvres qui sont confiées à la garde du Musée du Louvre.
Toutes ces œuvres sont exposées dans 8 départements de conservation, qui représentent autant de sujets et de périodes à explorer :
- Antiquités grecques, étrusques et romaines
- Antiquités égyptiennes
- Antiquités orientales
- Peintures
- Sculptures du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes
- Objets d’art du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes
- Arts graphiques
- Arts de l’Islam
10,2 millions de visiteurs ... en 2018
2018 a été l'année de tous les records au Louvre, avec une fréquentation annuelle qui a atteint 10,2 millions de visiteurs. Parmi eux, environ 71% sont des visiteurs internationaux, et 53% ont moins de 30 ans. En 2019, il y a eu environ 9,6 millions de visiteurs au Musée du Louvre, soit un tout petit peu moins qu'en 2018, mais beaucoup quand même !!
Vous vous en doutez, les chiffres de 2020 seront bien loin de ces records... Et c'est peut-être une bonne nouvelle pour vous (sans doute un peu moins pour les finances du musée)! En effet, la plus faible affluence de cette année sera une bonne occasion pour prendre le temps de se réapproprier le musée, d'apprécier les œuvres en famille, ou de découvrir certains espaces où vous n'osiez pas mettre les pieds en raison de la foule.
2315 agents travaillent au Musée du Louvre
Et oui, il en faut du monde pour accueillir tous ces visiteurs et présenter au public toutes ces œuvres. Parmi les agents permanents qui travaillent au Musée du Louvre, on compte :
- 1366 agents de surveillance
- 8 directeurs des départements patrimoniaux
- 109 personnes travaillent dans les ateliers
- 221 personnels de conservation et 73 conservateurs
- 52 sapeurs-pompiers : la brigade des pompiers du Louvre est disponible 24h/24! Ils ont réalisé 2577 interventions en 2018, dont près de 500 interventions de secours à la personne.
550 tournages ont eu lieu au Louvre
Films de fictions, émissions documentaires ou encore séries télévisées, au total ce sont donc 550 autorisations de tournage qui ont été délivrées par le Musée du Louvre. Parmi ces tournages et prises de vues, environ 87 % des opérations ont été réalisées à titre gracieux par le musée, afin de valoriser les collections, et en lien avec sa mission de service public.
Le Musée du Louvre est ainsi apparu à de nombreuses reprises sur le petit ou grand écran, ou encore sur Internet. En voici quelques exemples :
- Le clip musical Apeshit de Beyoncé et Jay-Z a été vu plus de 150 millions de fois sur Youtube en 6 mois!
- Pour sa première délocalisation, le jeu Question pour un champion a énoncé ses questions dans la Salle des Etats (la salle qui abrite la Joconde et les Noces de Cana notamment)
- Le film At Eternity's gate, de Julien Schnabel, a été partiellement réalisé au Musée du Louvre, et présenté au Festival de Venise
- La seconde saison de L'Art du Crime, diffusée sur France 2, a également été tournée en partie au Louvre : cette série met en scène une historienne de l'art travaillant au Louvre.
247 millions d'euros de recettes encaissées
Ces recettes proviennent à 41% de la subvention de l'Etat (100 millions d'euros), et à 59% de ressources propres (147 millions d'euros). Les ressources propres sont principalement constituées de la vente de billets d'entrée (87 millions, soit 60% des ressources propres). Le reste des recettes vient des mécénats, parrainages, partenariats médias et vente des éditions du Louvre notamment...
L'un des revenus majeurs est le mécénat, avec 106 événements organisés sur le domaine en 2018 : que ce soit au Musée du Louvre ou au Musée Eugène Delacroix, sous la pyramide ou dans la cour Carrée par exemple. Défilés de mode, visites privées ou dîners de gala, il s'en passe des choses au Louvre!
1,1 millions de visiteurs pour l'exposition "Léonard de Vinci"
Soit une moyenne d'environ 9 800 visiteurs par jour! Cette exposition s'est tenue du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, et a attiré les foules. 1 071 840 visiteurs exactement : c'est un record absolu pour le musée du Louvre : le dernier record était celui de l'exposition dédiée à Eugène Delacroix, qui avait attirée 540 000 visiteurs. Presque le double pour Léonard de Vinci donc!
Organisée pour célébrer le 500e anniversaire de sa mort (en 1519), l'exposition présentait 160 œuvres au total (peintures, dessins, manuscrits scientifiques, sculptures, objets d’art) issues des plus prestigieuses institutions européennes et américaines. Une occasion historique d’admirer 11 tableaux de l’artiste (en incluant La Joconde, qui est restée accrochée dans la Salle des Etats), alors que les spécialistes attribuent seulement une vingtaine d’œuvres au total à Léonard de Vinci.
360 000 m² de superficie totale de planchers
Avec une superficie totale de 360 000 m² de planchers, dont 73 000 m² de surface d'exposition (soit l'équivalent de 10 terrains de foot), le Louvre est l'un des plus grands musées du monde. Cela représente au total environ 14,5 km de salles et couloirs, 2410 fenêtres, 403 pièces, 10 000 marches d'escalier, 73 ascenseurs et 2 000 portes.
Allez, enfilez vos chaussures les plus confortables, et c'est parti! Vous êtes prêts?
Le plus grand tableau du Louvre fait 67 m²
Il s'agit des Noces de Cana, du peintre italien Paolo Caliari, plus connu sous le nom de Véronèse. Ce tableau de plus de 6 mètres sur 10 est exposé dans la salle des Etats, en face de la "petite" Joconde (qui ne mesure que 77 sur 53 centimètres).
Le deuxième tableau le plus grand du Louvre est Le sacre de Napoléon Ier et de l'impératrice Joséphine, par le peintre Jacques-Louis David, qui mesure un peu plus de 60 m².
Pour venir admirer tous ces chefs-d’œuvre et parcourir tous ces couloirs, je vous invite à venir découvrir le Musée du Louvre en 2020, afin de profiter de conditions de visites idéales : moins de monde, moins de bruit... et une guide-conférencière rien que pour vous!
Écrire commentaire