Qui a dit que les guides-conférenciers étaient ennuyants et poussiéreux ? Certainement pas moi ! L’un des objectifs de ce blog est de mieux faire connaître le métier de guide, et sa diversité.
Alors pour tenter de changer la mauvaise image qui colle parfois à la peau des guides-conférenciers, je vous présente quelques initiatives originales de guides-conférenciers motivés! Aujourd'hui, je vous propose un portrait d’une guide ultra-dynamique et pleine de bonnes idées : Maëva Marie-Sainte.
Portrait : Maëva, guide-conférencière à Paris
Maëva, peux-tu te présenter ?
Je suis Maëva, guide-conférencière depuis 2013. Je suis née et j'ai grandi à Paris dans le 13ème arrondissement, ma famille est d'origine Martiniquaise. J'ai étudié le tourisme avec un MBA en management du tourisme International, avant d'obtenir le diplôme de guide-conférencière. J'ai travaillé en office du tourisme, en hôtellerie, en agence de voyage réceptive en Afrique du Sud et à Londres.
Si je devais me définir professionnellement en 3 mots je dirais :
Autodidacte
Créative
Avec l'esprit d'équipe
Si je devais me présenter personnellement en 3 mots je dirais :
Autonome
Funky
Sensible aux autres
Peux-tu présenter ton projet ? En quoi est-il innovant?
J'ai développé la plateforme LOCAL CIRCUIT TOURS qui est une plateforme éthique de visites guidées pour que les guides-conférenciers vendent leurs prestations en direct : du producteur (la propriété intellectuelle du guide) au consommateur (le visiteur), sans intermédiaire.
Pour cela il y a plusieurs étapes à ce projet :
- PHASE 1 = recrutement et accompagnement de guides-conférenciers pour qu'ils développent leurs marques et leurs concepts de visites guidées de niche. Le but est de démontrer qu'être guide-conférencier, c'est avoir des compétences intellectuelles et personnelles qui doivent être rémunérées à leur juste valeur.
- PHASE 2 = Afin de tester et prouver l'impact positif de mon projet, j'ai développé le concept de visite guidée "1 Jour 1 Arrondissement" : Visitez Paris petit à petit, arrondissement par arrondissement. Par exemple : le 1er Juillet : visite du 1er arrondissement, le 3 juillet visite du 3ème arrondissement, etc....
Ce qui me différencie, c'est que j'effectue ces visites guidées en trottinette électrique depuis 2017, sinon j'utilise un logiciel interactif pour faire des quizz en live pendant mes visites guidées.
Aujourd'hui je travaille à la valorisation de la Plateforme Local Circuit Tours, au recrutement de nouveau Guides-Conférenciers désireux de développer leur concept, j'accompagne 3 guides-conférencières pour leurs projets, je valorise "1 jour 1 arrondissement", et j'effectue des visites guidées à la demande.
Si vous souhaitez savoir quelle visite faire le 21 juillet alors qu’il n'y a que 20 arrondissements à Paris, contactez Maëva, elle a plus d’une visite à son arc !!
Aurais-tu une anecdote à raconter concernant ton activité de guide-conférencière ?
J'en ai 10 000 des anecdotes ! Je raconte les moments magiques de ce métier sur ma page Facebook : "La vie magique de Guide-Conférencière/Local Circuit Tours"
Une histoire qui me vient en tête maintenant, c'est un message de soutien venant d'une famille Hawaïenne que j'ai guidé au début de ma carrière, il y a exactement 8 ans. Nous sommes restés en contact depuis autant d'années : Facebook, Instagram, mails, Christmas Cards… : la haute technologie ça aide !
Elle me pose des questions sur le racisme en France, les violences policières en France (dénoncées par le Haut Commissariat des Nations Unies) par rapport au mouvement " Black Lives Matter" et aux violences policières sur les Afro-Américains aux Etats-Unis. C'est un sujet hyper délicat, mais elle me demande comment je le vis, si j'ai subi du racisme, s’il y a un mouvement qui se réveille en France…
Quand je reçois ces messages, je relativise, prend de la distance et surtout je me rends compte que guider c'est créer des relations interculturelles. C'est créer des ponts entre les personnes, entre les cultures, entre différentes mentalités, et dans les périodes de crise c'est essayer de comprendre la situation de l'autre.
Quel est ton coup de cœur parmi tous les lieux où tu guides ?
Mon cœur balance entre 2 visites :
- Ma visite guidée du 13ème arrondissement à trottinette électrique, où l'on voit toutes les facettes de ce lieu, on parle du fleuve de la Bièvre, de Rodin, de Renzo Piano, de Street Art, de la BNF, de la Butte aux Cailles du quartier chinois, de la Pitié Salpêtrière…
- Et ma visite du 17ème arrondissement à pied : on y parle donc des Batignolles, de la chanteuse Barbara, de l'esprit de village à Paris, de Maupassant, du meilleur kebab de Paris, d'atelier d'artistes, de Street art…
Mais franchement j'aime tout guider en variant les plaisirs chaque jour !
Quel impact a eu la crise actuelle sur ton activité?
La saison 2020 devait être faite de circuits en Provence, de visites guidées au Louvre, à Versailles, de visites à pied dans les quartiers, ou de visites à trottinettes électriques « 1 jour 1 arrondissement ». Chaque saison je travaille avec environ 80% d'anglophones (principalement des Américains), 10% de Français, 5% de Germanophones, 5% d'Hispanophones.
Aujourd'hui je dois me concentrer sur les 10% de Francophones mais cette "part de gâteau", je vais la partager avec les autres guides-conférenciers et les autres agences donc ça ne me paraît pas viable. Alors je cherche un autre travail en attendant la sortie de crise et le retour à un tourisme international. Je vais aussi mettre en vente mes visites guidées 1 jour 1 arrondissement, adaptées à la clientèle francophone, et continuer à travailler sur le développement de Local Circuit Tours.
La crise a également pointé du doigt la précarité, l'insécurité du métier de guide-conférencier. Le manque de reconnaissance du niveau d'étude, mais également les dysfonctionnements des accès dans les grands musées nationaux. J'espère que la crise du Covid-19 permettra de développer des systèmes d'accueil et des conditions de visites guidées plus respectables.
Notre métier c'est de faciliter l'accès à la culture, mais également de transmettre le respect du patrimoine historique et d'aider à sa préservation par la sensibilisation.
Cette crise a eu un impact sur mes envies de guider, je suis en faveur des mini-groupes privés, des horaires de visites guidées décalées, mais également des visites de sites plus anonymes. Je crois que cette crise nous ouvre les yeux sur la qualité plutôt que la quantité dans le tourisme !
Qu'est-ce qui est le plus enrichissant dans ton métier ?
Grâce à ce métier je m'enrichis immatériellement lors de rencontres et d'échanges avec les clients : ce sont des expériences de vie. C'est également très enrichissant d'apprendre et d'approfondir des sujets ou des langues étrangères pour être une meilleure guide-conférencière, sachant que je réfléchis beaucoup à la pédagogie. Mon objectif c'est de créer un déclic pour que les visiteurs se disent « Ah Oui! Ça je suis content de l'apprendre et de le comprendre, je vais me coucher moins bête ce soir !".
Merci à Maëva d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.
Pour suivre Maëva sur Facebook, Instagram et Youtube : suivez les liens !
Écrire commentaire
Mse (mercredi, 01 juillet 2020 10:03)
Courage et volonté!