Après plusieurs mois confinés, de nombreux parisiens et franciliens ont une envie pressante de nature… Vous aussi, vous rêvez de grands espaces, de balade au calme, d’escapade loin de votre appartement ?
Mon coup de cœur pour vous, c’est une visite d’Auvers-sur-Oise, sur les pas du peintre Vincent van Gogh : idéal pour prendre un bon bol d’air frais !
Sur les traces des ARtistes à Auvers-sur-Oise
Auvers-sur-Oise est situé dans le Val d’Oise, à une trentaine de kilomètres au nord de Paris. Ce charmant petit village d’environ 7000 habitants est resté célèbre car c’est ici que le peintre Vincent Van Gogh a élu domicile en 1890, et c’est ici qu’il est décédé en juillet 1890.
Avant d’arriver à Auvers, Van Gogh a eu une carrière et une vie tourmentée et mouvementée… Né aux Pays-Bas, il a déménagé une quarantaine de fois en 37 ans, entre la Belgique, l'Angleterre, les Pays-Bas et la France ! Et oui, quand même…
Après avoir passé quelques années à Montmartre, puis dans le Sud de la France, à Arles et à Saint-Rémy de Provence, Vincent Van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise sur les conseils de son frère, Théo. Pas trop loin de Paris, calme et en pleine campagne, mais accessible par le train, le village d’Auvers avait déjà accueilli plusieurs artistes avant Van Gogh, comme le peintre Daubigny par exemple.
Pendant les quelques 70 jours qu’il a passé à Auvers, Van Gogh logeait à l’Auberge Ravoux, où il louait une petite chambre de 7 m² (oui, une toute petite chambre donc!), éclairée par une simple lucarne. De là, il partait peindre et explorer la nature. L'un de ses tableaux les plus importants de cette période est l'église d'Auvers-sur-Oise, et son bleu profond.
C’est aussi dans cette campagne verdoyante qu’il se serait suicidé, le 27 juillet 1890. Il est aujourd’hui enterré dans le cimetière du village, avec son frère Théo, qui a joué un rôle particulièrement important dans sa vie. Dans ce même cimetière est aussi enterré Norbert Goeneutte. Ça ne vous dit rien ? Ce peintre et graveur du XIXe siècle est notamment l'un des personnages représenté dans le tableau de Renoir, Le Bal du Moulin de la Galette.
Une visite à Auvers
Se rendre à Auvers sur Oise
Pour se rendre à Auvers-sur-Oise en transports en commun depuis Paris, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Depuis la Gare du Nord : empruntez la ligne H jusqu’à Valmondois ou Saint-Ouen-l’Aumône, puis correspondance pour Auvers-sur-Oise (comptez entre 1h et 1h15 de trajet entre Gare du Nord et Auvers-sur-Oise)
- Depuis la Gare Saint-Lazare : empruntez la ligne J jusqu’à Pontoise, puis correspondance pour Auvers-sur-Oise avec la ligne H
- Depuis les gares parisiennes du RER C : rejoindre Pontoise, puis correspondance pour Auvers-sur-Oise avec la ligne H
Les week-ends, un train direct vous permet de rejoindre Auvers-sur-Oise depuis la Gare du Nord en 45 minutes :
- Aller : Départ de Gare du Nord à 9h38, arrivée à Auvers-sur-Oise à 10h22
- Retour : Départ d’Auvers-sur-Oise à 18h32, arrivée à Gare du Nord à 19h05
En voiture : Auvers-sur-Oise est situé à environ 30 km de Porte Maillot ou de Porte de Clignancourt, par Gennevilliers, La Défense ou Porte de Clignancourt. Suivre la direction Cergy-Pontoise sur l’A15 puis prendre l’autoroute A115, direction Amiens-Beauvais puis emprunter la sortie Méry-sur-Oise, en direction d’Auvers-sur-Oise.
Pour davantage de renseignements pratiques, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme d’Auvers-sur-Oise.
Visiter Auvers sur Oise pendant l'été 2020
En raison des restrictions sanitaires, voici quelques informations sur l’ouverture des musées et lieux à visiter à Auvers-sur-Oise au temps du Covid-19 pour cet été 2020 :
- Musée Daubigny : Ouvert : Vous pourrez y découvrir l’exposition temporaire « Lumières et Couleurs de la Vallée de l’Oise », mais aussi la collection permanente dédiée à l’œuvre de Charles-François Daubigny, considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme. Ce musée témoigne de la vie artistique foisonnante dans la vallée de l’Oise depuis le XIXe siècle. Ouvert du mardi au dimanche.
- Château d’Auvers-sur-Oise : Ouvert : au cœur d’un parc de 8 hectares, le château d’Auvers (appelé aussi le château de Léry) présente une expérience immersive intitulée « Vision impressionniste », retraçant l’histoire de l’impressionnisme et son influence à travers un parcours « son et lumière » innovant. Ouvert du mardi au dimanche.
- Musée de l’Absinthe : Fermé pour la saison 2020 : pour découvrir (et déguster) la célèbre fée verte et son histoire
- Auberge Ravoux – Chambre de Van Gogh : Fermée pour la saison 2020 : la chambre de 7m² que Van Gogh louait à l’auberge Ravoux, éclairée d’une simple lucarne.
- Maison du Docteur Gachet : Ouverture prochaine : la demeure de ce médecin amoureux des arts, et ami de Pissarro et Van Gogh notamment, présente des expositions temporaires et un jardin en terrasses avec de nombreuses plantes médicinales.
- La maison-atelier de Daubigny : Ouvert : Venez admirer les murs décorés par Daubigny et ses enfants, mais aussi par les peintres Camille Corot ou Honoré Daumier, et qui témoignent de l’effervescence artistique de la 2ème moitié du XIXe siècle. Ouvert les samedi et dimanche.
Pour une escapade nature et culture près de Paris
Vous êtes prêts pour une petite escapade mêlant culture et nature près de Paris ? Je vous propose un parcours sur-mesure pour découvrir le village d’Auvers-sur-Oise sur les pas de Van Gogh et des peintres.
Et pourquoi ne pas coupler cette visite avec la découverte des jardins de Claude Monet à Giverny (ouverts jusqu’au 30 novembre)? Ou encore une visite guidée au Musée d’Orsay pour admirer les plus belles œuvres de ces artistes impressionnistes et du XIXe siècle ? A moins que vous ne préfériez vous perdre dans les ruelles de Montmartre ?
Écrire commentaire